Combattre les déserts alimentaires
Dans diverses régions du Québec, les communautés éloignées ou dévitalisées, se voit perdre leur accès à un ensemble de services essentiels au profit des villes ou des communautés plus denses. Les résidents se voient contraints de parcourir de plus grandes distances ou même de déménager afin de se rapprocher de ces services. Ce retrait a une incidence directe sur la vitalité économique et l’attractivité de ces communautés, ainsi que sur les résidents les plus vulnérables.
L’accès de base à des produits alimentaires, hygiéniques et ménagers figure parmi ces services. Malheureusement, les frais d’exploitation grandissants, la faible marge de profit, le manque de main-d’œuvre ou de relève forcent beaucoup de propriétaires de commerces alimentaires à fermer boutique. Dans bien des cas, ces fermetures mènent à l’émergence de nouveaux déserts alimentaire, des milieux dépourvus de commerce alimentaire à moins de 16km.
C’est la raison d’être du LIB dépanneur. Un microcommerce intelligent libre-service facilement déployable là où il y a un besoin, nécessitant simplement un accès à internet et à l’électricité.
En misant sur une utilisation agile des technologies, le LIB redéfinit le commerce conventionnel pour faire face aux enjeux de manque de main-d’œuvre, de disponibilité et de rentabilité qui peut affecter les dépanneurs en milieux éloignés ou dévitalisés. Le LIB désire ainsi s’attaquer, entre autres choses, aux problèmes des déserts alimentaires en faisant en sorte que l’accès à un service de dépanneur, localement, ne soit plus jamais un enjeu.
Statistiques à l’appui
des québécois ont un accès géographique limité aux commerces alimentaires.
québécois résident dans un désert alimentaire.
québécois ont fait appel aux banques alimentaires en 2019.
municipalités québécoises n’ont pas de commerce de détail.
%
Augmentation annuelle moyenne du prix des aliments entre 2006 et 2016.
à
%
Augmentation anuelle moyenne estimée du prix des aliments en 2022.