Commençons par une visite
Deux types de parcours possibles
Parcours avec appareil mobile
Accéder au Dépanneur
Vous pouvez pour accéder au dépanneur et effectuer vos achats entièrement avec votre appareil mobile (téléphone ou tablette) .
Une fois sur place, vous devrez scanner un premier code QR pour vous connecter au réseau Internet (WiFi ) du dépanneur à l’aide de votre application photo puisque le réseau cellulaire est inexistant.
Un second code QR vous permettra ensuite d’accéder à l’application web et de déverrouiller la porte pour entrer à l’intérieur. Une pré-autorisation remboursable de 1$ vous sera demandée sur la carte de crédit afin de vous identifier.
Faire ses achats au Dépanneur
Toujours à l’aide de l’application Web, scannez le code barre d’un article pour les ajouter au panier. Vous pouvez également utiliser le code barre situé sur l’étiquette électronique du produit.
Les articles sont ajoutés au panier comme lorsque vous magasinez en ligne. Lorsque vos achats sont terminés, procédez au paiement avec votre carte de crédit, Apple Pay ou Google Pay.
Notez que la carte de débit n‘est pas supportée par l’application Web dans un parcours réalisé entièrement avec l’appareil mobile.
Parcours sans téléphone
Accéder au Dépanneur
Les détenteurs d’une carte d’accès LIB peuvent simplement déverrouiller la porte en utilisant le lecteur de carte.
Les cartes d’accès permettent d’identifier la personne qui entre dans le dépanneur de la même façon qu’une carte de crédit.
Acheter au Dépanneur
Les achats se font à l’aide d’une caisse libre-service.
Il suffit de scanner vos articles à l’aide de la caisse libre-service comme on peut le faire à l’épicerie ou dans les magasins de grandes surfaces.
Un terminal de paiement (TPV) permet de payer avec votre carte de débit ou une carte de crédit. Imprimez votre reçu au besoin et quittez.
La gestion
La gestion d’un LIB diffère de celle d’un commerce conventionnel. L’utilisation des technologies automatise beaucoup de processus autrefois manuels, ce qui permet de réduire ses besoins en ressources humaines et la nécessité d’assurer une présence sur place.
SUR PLACE
Il passe au dépanneur une à deux fois semaines pour vérifier si l’inventaire en ligne et physique correspondent.
Il effectue la réception de marchandise, met à jour l’inventaire en ligne et fait le « facing » des produits.
Il veille à l’entretien des équipements et à la propreté du bâtiment.
À DISTANCE
Il surveille les alertes de dates de péremption de certains produits et veille aux promotions.
Il corrige les prix en ligne et les étiquettes en magasin sont mises à jour automatiquement.
Il analyse les ventes et commande l’inventaire en conséquence.
Il reçoit et traite les demandes de service à la clientèle, les signalements de problèmes, les demandes de support, etc.
Il passe en revue les enregistrements et bloque l’accès au fautif si nécessaire.