Comment ça fonctionne

LIB Dépanneur soir

Il vous faudra un appareil mobile (téléphone ou tablette) pour accéder au dépanneur. Une fois sur place, vous devrez scanner un premier code QR pour vous connecter au réseau Internet (WiFi ) du dépanneur à l’aide de votre application photo.

Un second code QR vous permettra ensuite d’accéder à l’application web et de déverrouiller la porte pour entrer à l’intérieur.

Toujours à l’aide de l’application, scannez le code barre d’un article pour les ajouter au panier. Lorsque vos achats sont terminés, procédez au paiement avec votre carte de crédit, Apple Pay ou Google Pay.

Notez que la carte de débit et l’argent comptant ne sont pas acceptés. Nous travaillons activement à une solution pour intégrer un terminal de paiement pouvant accepter la carte de débit.

L’expérience client

Le LIB n’est pas un dépanneur conventionnel. La formule proposée se situe à mi-chemin entre l’expérience d’achat sur une boutique en ligne et celle en personne. Ici, pas de commis, de caissiers ou même de caisses, tout se fait à partir de votre appareil intelligent.

Pour mieux comprendre son fonctionnement, visionnez la capsule ci-dessous.

La gestion

La gestion d’un LIB diffère de celle d’un commerce conventionnel. L’utilisation des technologies automatise beaucoup de processus autrefois manuels, ce qui permet de réduire ses besoins en ressources humaines et la nécessité d’assurer une présence sur place.

SUR PLACE

Il passe au dépanneur une à deux fois semaines pour vérifier si l’inventaire en ligne et physique correspondent.

Il effectue la réception de marchandise, met à jour l’inventaire en ligne et fait le « facing » des produits.

Il veille à l’entretien des équipements et à la propreté du bâtiment.

À DISTANCE

Il surveille les alertes de dates de péremption de certains produits et veille aux promotions.

Il corrige les prix en ligne et les étiquettes en magasin sont mises à jour automatiquement.

Il analyse les ventes et commande l’inventaire en conséquence.

Il reçoit et traite les demandes de service à la clientèle, les signalements de problèmes, les demandes de support, etc.

Il passe en revue les enregistrements et bloque l’accès au fautif si nécessaire.